ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Assemblée générale


 

 

 

ASSOCIATION NATIONALE des MEMBRES de l’ORDRE NATIONAL du MÉRITE

Représentation du LIBAN

COMPTE RENDU  par Christiane SARKIS

Rapport du Secrétaire général

 

                                                                                                          

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 20JANVIER 2017

 

 

ORDRE DU JOUR

  • Allocution du Président
  • Rapport moral et d'activités de la Secrétaire Générale
  • Rapport financier du Trésorier
  • Sujets divers et questions de l'Assemblée

 

 

L'Assemblée Générale Ordinaire pouvait commencer , le quorum ayant été atteint puisque sur 58 membres, 38 étaient présents ou représentés .

Le conseil d'administration reste le même étant donné que nous n'avons pas d'élection cette année . 

Maître Rachid Jalkh, en sa qualité de président, a ouvert la séance en relatant les faits principaux de l’année écoulée. Puis il a passé la parole à la Consule Générale, Madame Cécile Longé, présente pour l'occasion.

 

RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITES POUR L'AG 2017

  • Actuellement, nous avons  56 membres à jour de leurs cotisations , 55 membres dits "inactifs" ( n'ayant pas payé), et 10 nouveaux récipiendaires

 

  • Dès notre 1ère réunion du conseil d'administration, notre président, Maître Rachid Jalkh, a voulu placer cette première année sous QUATRE  Thèmes

     ADHESION ( augmenter le nombre d'adhérents) - OUVERTURE ( aux autres associations ) et COMMUNICATION - PARTAGE

1). ADHESION : Dune part, nous avons tenté  d'inciter les personnes qui n'avaient pas cotisé à le faire, et d'autre part , lors d'une visite, le 8/11/2016,  à la Résidence des Pins  et en présence de  tout le Conseil d'administration,  en accord avec l'Ambassadeur de France , Monsieur Emmanuel Bonne, nous avons demandé que l'on nous transmette  les noms des nouveaux récipiendaires . Il y en a eu 10 cette année, seulement  5  personnes ont  adhéré à l'association.

 

Les 10 nouveaux récipiendaires sont :

  • Antoine  AMATOURY
  • Marie-Monique  DAUNAY
  • Roger JAWISH
  • Ricardo KARAM
  • Rita  MOUKARZEL
  • Samia  NAKHOUL
  • Frederick  SCHMUTZ
  • Serge TILLMANN
  • Fadi  YARAK
  • Antoine  ZOGHBI

 

 

2).  OUVERTURE  : Dans le cadre du rapprochement avec les autres associations

  1.- participation au déjeuner des anciens combattants, le 16 avril

  1.   2.           "         au diner de gala de la Bienfaisance française à la Résidence des Pins  le 20 mai 2016
  2.   3.  UFE : participation au déjeuner du 14 juillet à Bhamdoun au " Télégraphe"
  3.   4.  Rapprochement avec le tout nouvel   Institut Charles de Gaulle créé par Christian Besse, membre de l'ONM

 

3.) COMMUNICATION

  Une meilleure communication par mail a été faite pour vous tenir informés de nos diverses activités ou projets. Un site internet et une page Facebook ont été créés ou plutôt réactivés (ils existaient, créés par Robert Martin) .

-MAILS : onm.liban@gmail.com  - chsarkis7@gmail.com

-SITE INTERNET : www.onmliban.com

-PAGE FACEBOOK : association nationale des membres de l'ordre national du Mérite- Liban  https://www.facebook.com/anmonm/?ref=page_internal

Sur la page Facebook, vous pourrez voir les photos de nos activités.

 

4). PARTAGE   L'INVESTISSEMENT CARRITATIF

Noël pour l'orphelinat - Sortie au cirque  le 16 décembre.

En cette fin d’année, tout le conseil d'administration de l'O.N.M -Liban a offert un spectacle de cirque à des fillettes de l'Orphelinat St Ephrem. Un beau moment en présence du président Rachid Jalkh, Denise Revers-Haddad et moi-même, où les mots DONNER et PARTAGE prennent tout leur sens.

ACTIVITES POUR l'ANNEE  2016

Dans le cadre de nos différentes activités, nous avons eu

 

1. Sortie  le 12 juin au  couvent de KATARA où le Père Antoine Khalife nous a invités    (messe + déjeuner) pour les membres du comité

 

2. CONFERENCES

  1. De Marcel Laugel sur Daesh le 12 mai 2016
  2. Du Professeur Ghossein sur " Les petites histoires de l'Histoire de la chirurgie"  (14 juin)

      3. ASSEMBLEE GENERALE DE LA ROCHELLE DU 1 AU 3 JUIN 2016

 Du 1er au 3 Juin 2016, le président Maître Rachid Jalkh et moi-même assistions
à l’Assemblée Générale de l’Ordre du Mérite National et Monde à la Rochelle.
A l’issue de cette Assemblée Générale, M. Michel Bon a été élu président de l’ONM National.  Une réunion et un dîner de clôture ont eu lieu en présence de  M. Jean-Pierre Fourrès, président de l’ONM Monde et de toute l'Assemblée.

     4. Enfin, le 12 novembre 2016, lors d'un déjeuner-débat au restaurant STOVE,  conjointement avec la Renaissance Française et la Défense de la langue française, nous recevions à Beyrouth,  le Professeur Denis Fadda, président de la Renaissance-Monde et Président de l'ONM-Italie.

 Deux jours avant, notre vice-président, M. Samir Baz, a eu la gentillesse de nous recevoir, pour un déjeuner très convivial et amical,  dans son palais et musée de cire à Deir El Kamar. Nous pouvons admettre que le séjour du Professeur Fadda fut une réussite.

Le quitus a été obtenu à l'unanimité

 

2 PROJETS POUR 2017

Dans le cadre de la venue au Liban  des présidents de l'ONM National M. Michel Bon et de M. Jean-Pierre Fourrès, président ONM Monde

- Un diner de gala est prévu le samedi 4 mars  au restaurant " Le Ciel" de l'hôtel Hilton Metropolitan. Nous comptons sur votre présence afin d'honorer ces deux présidents qui viennent au Liban pour la première fois. Le prix vous sera communiqué ultérieurement, mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire auprès de moi : tel 03 286 124 - mail : chsarkis7@gmail.com .

Vos conjoints et amis sont les bienvenus bien évidemment.

- Le prix du Civisme

BILAN FINANCIER

Dans la rubrique "REVENUS", la gestion des cotisations reste toujours le point négatif dans le sens où nous sommes confrontés à de nombreux retards de paiement que nous devons traiter dans l’urgence à plusieurs reprises. C’est une des raisons qui nous a poussés à faire passer la cotisation de 70 à 100 USD lors de l’assemblée générale de 2016, votée à l’unanimité.

Dans la rubrique "DÉPENSES", outre le reversement annuel d’une partie de la cotisation (5 euros/personne + 10 euros pour ceux qui reçoivent la revue "le Mérite"), ce sont des extras qui ont grevé nos recettes notamment les frais bancaires.

Le bilan de nos recettes et dépenses font ressortir un excédent de caisse de 1714 USD, en augmentation de 30% par rapport à 2016, ce qui est bien mais peu. Cela ne nous donne aucune marge de sécurité lorsque nous prévoyons et faisons une activité qui fait honneur à notre Ordre.

Dans le budget prévisionnel de 2017, nous faisons apparaître trois activités importantes auxquelles nous aimerions que tous nos compagnons soient associés.

La première des activités  est la venue du président national, M. Lebon, une première depuis 10 ans d’existence de notre représentation, accompagné de M. Fourrès, le président de la commission monde. Un diner de gala est prévu au restaurant "le ciel" du Hilton de Sin el Fil.

La seconde activité concerne une pièce de théâtre  au théâtre Al Madina de Hamra dont Madame la Consule générale de France, Madame Cécile Longé, sera une des comédiennes. Cette pièce se jouera  du 16 mars au 8 avril 2017, les jeudis, vendredis et samedis. Deux dates seront retenues pour l'ONM et nous réserverons un certain nombre de places. Madame Cécile Longé a la générosité d'offrir les revenus de ces places à l'organisation du prix du Civisme. Nous la remercions vivement et nous vous attendons nombreux pour remplir ces sièges . 

Enfin la troisième activité importante concerne, comme en 2011, l’expérience du prix du civisme pour la jeunesse. Ce prix du civisme se réalisera sous le patronage et avec le soutien de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Beyrouth et conjointement avec les associations suivantes:

-L’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, moteur du projet, président Me Rachid Jalkh

-L’association de la Renaissance française, président Ibrahim Tabet, écrivain

-L’association de la Défense de la langue française, président Samir Baz du musée Marie Baz

-L’association des membres de l’Ordre des Palmes académiques, présidente Andrée Daouk

 ET En partenariat avec L’Institut français et L’agence des établissements d’enseignement français A.E.F.E auxquels s’est joint l’Institut de Finances.

Pour agrémenter ce prix à la hauteur des actions de solidarité, nous avons besoin d’apports financiers que nous recherchons parmi le réseau bancaire, vecteur en retour de générosité. Deux banques et une entreprise d’assurances se sont montrées  intéressées avec lesquelles nous devrions construire des partenariats durables.

Ce prix récompensera toute personne de moins de 18 ans (au moment des faits) quelle que soit sa nationalité, avec comme but d’unir des jeunes élèves français et étrangers dans l’idée de valeurs altruistes partagées.

« Courage et actions héroïques,

mais aussi altruisme, dévouement, générosité, solidarité, bénévolat »

Nous avons déjà contacté les 40 établissements conventionnés ou homologués affiliés à l’A.E.F.E. dont certains nous ont informés de leur participation.

Vous trouverez sur notre site www.onmliban.com , rubrique "activités à réaliser", sous-rubrique "prix du civisme pour la jeunesse", tous les éléments et documents relatifs à ce prix.

Tout se terminera aux alentours de 3 décembre 2017, jour anniversaire de notre Ordre, avec une remise des récompenses à la Résidence des Pins par S.E. Monsieur l’ambassadeur de France et, pour ceux qui le désirent, un diner de gala s’en suivra dans un restaurant de la place qui clôturera ce prix du civisme 2016/2017.

Le quitus a été également obtenu à l'unanimité .

Pour clôturer cette Assemblée Générale, un petit cocktail pour boire le verre de l'amitié a été offert.

Président(e) de la section

M. Rachid JALKH

Trésorier(e) de la section

Robert MARTIN