Le mot du Président

 

 


Jakl

Le mot du président Maître Rachid JALKH

 

Depuis sa création par le général de Gaulle en 1963, l’Ordre national du Mérite a pris ses marques et a connu des adaptations invitant les récipiendaires à une réflexion continue sur la valeur de cette distinction honorifique qui  vise, comme l’a voulu son fondateur, à préserver l’héritage d’hier, les intérêts d’aujourd’hui et les espoirs de demain.

Le général de Gaulle a souhaité, en créant l’Ordre national du Mérite, que soient respectées les valeurs de la Vème République au premier rang desquelles : l’égalité, en accordant le même ruban à tous les citoyens, civils et militaires, qui ont contribué à la sauvegarde des valeurs de la France. Recevoir la décoration de l’Ordre national du Mérite est un engagement, elle récompense les mérites distingués.

La représentation libanaise, depuis sa création en 2007, a mis en valeur l’ampleur d’une citoyenneté visant le bien général, en nouant un partenariat avec les valeurs culturelles, humanitaires, sociales, sans oublier les jeunes que nous connaissons bien et que nous sommes censés les récompenser pour leur courage, leur dévotion et leur investissement dans la société.

La confiance sincère de mes compagnons m’a livré la responsabilité de mener la direction de notre section avec le concours apprécié des membres du comité administratif  dans un parcours marqué par trois titres :

-        Adhésion : en incitant les compagnons à rejoindre les rangs de notre association pour servir les principes sublimes de notre ordre.

-        Communication : avec les associations francophones œuvrant dans un domaine proche du nôtre.

-        Consolidation : des relations avec le patrimoine francophone et ses composantes, aussi bien officielles que privées, à un moment ou la "mondialisation linguistique" secoue les assises de la langue française.

Avec  l’espoir que notre engagement nous assure la persévérance  d’une véritable mission à accomplir dans l’honneur, la dignité et le respect de nos valeurs admirables.

                                                                                                Me Rachid JALKH

                                                                                             Président de la section

Président(e) de la section

M. Rachid JALKH

Trésorier(e) de la section

Robert MARTIN