ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 22 JANVIER 2019

ORDRE DU JOUR

Allocution du PrésidentAllocution du Consul Adjoint M. Frédérick SchmutzRapport moral et d'activités de la  Secrétaire GénéraleRapport financier du Trésorier Sujets divers et questions de l'Assemblée

1. L'Assemblée Générale pouvait débuter; le quorum étant atteint : (la moitié des membres ayant payé la cotisation + 1 ). Sur 67 membres à jour de leur cotisation, 34 étaient présents ou représentés  ( 2 procurations) .

2. Maître Rachid Jalkh, en sa qualité de président de l'ONM section Liban, et en présence du Consul adjoint , Monsieur Frédérick Schmutz., a ouvert la séance par une allocution .  Avant cette allocution, nous avons écouté les deux hymnes nationaux, français et libanais.

Notre président a mis l'accent sur notre activité phare de l'année étant le Prix du Civisme que le Liban a remporté pour la seconde année consécutive et  notre évènement futur étant la Commission "Monde" qui se réunira à Beyrouth en 2020.

Ceci montre le dynamisme de notre section ONM-Liban, reconnu également par Paris.

3, RAPPORT DE LA SECRETAIRE GENERALE

Comme les années précédentes, nous nous associons aux différentes cérémonies à l'Ambassade de France, à savoir celles du 8 mai, du Drakkar le 23 octobre, le 11 novembre et bien évidemment le 14 juillet. ORDRE DU JOUR

• Allocution du Président
  • Allocution du Consul Adjoint M. Frédérick Schmutz
  • Rapport moral et d'activités de la  Secrétaire Générale
  • Rapport financier du Trésorier
  • Sujets divers et questions de l'Assemblée

- Nous accueillons quelques nouveaux décorés, Chevalier de l’Ordre du Mérite, en particulier Stéphane Attali, directeur de l’ESA (École supérieure des Affaires).

- Nous tenons notre pari du rapprochement avec les autres associations : Notre présence au déjeuner des anciens combattants ainsi qu’à la soirée de gala de la Société Française de Bienfaisance organisée par sa présidente Mme Vicky Hakimé. Sans oublier une sortie avec l'UFE (Union des Français de l’Étranger) au barrage de Chabrouh doublée d'une conférence de Fadi Comair sur l'eau.

- La culture n'est pas oubliée avec une pièce de théâtre d'Alain Plisson "LEOCADIA" dans laquelle notre trésorier, Robert Martin a brillé comme acteur en chauffeur de taxi. Cette pièce a eu lieu le 26 mai.

- Le 27 mars, Ibrahim Tabet donnait une conférence à l'hôtel Gabriel sur le thème "Généalogie de la guerre". Une autre conférence, a eu lieu dans le cadre du salon du livre sur la « Francophonie et le numérique. »

- Au sein de notre comité, nous avons crée plusieurs commissions:

• Le Civisme sous la présidence de Robert Martin;
  • Développement et prospective sous la présidence de Marcel Laugel;
  • Communication et publications sous la présidence de Madame Christiane Sarkis;
  • Manifestations diverses sous la présidence de Madame Christiane Sarkis;
  • Entraide et Solidarité sous la présidence de Madame Reine Codsi;
  • Ethique- Education- Citoyenneté- Promotion de la langue française sous la présidence de Robert Martin;

Ainsi qu’une liste de conseillers techniques : Samir el Khadem (affaires militaires), Antoine Ghossain (médecine), Ibrahim Tabet (littérature), Rachid Jalkh (droit), Marcel Laugel (protocole), Béatrice Abi Khalil (etablissements français), Hayssam Ghoche (établissements libanais) et Denise Revers-Haddad (affaires consulaires).

Enfin notre porte-drapeau diplômé est Robert Martin.

Nous avons eu notre Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 19 janvier 2018 dans la salle de conférence de l'Institut Français. Les bilans de la secrétaire générale et du trésorier ont été approuvés à l'unanimité.

Suite aux élections, nous accueillons 2 nouveaux membres dans notre comité :
Mme Reine Codsi et M. Antoine Amatoury.

Pour notre première sortie printanière, du 8 avril 2018, nous avons organisé une visite et un déjeuner dans les vignobles du Château Khoury.

Le 5 juin, les membres du conseil d'administration de l'ONM-Liban ont eu l'honneur et le privilège d'être reçus à Bkerké par Sa Béatitude le Patriarche Rai. Notre président lui a remis un cadre en son nom et à l'effigie de l'ONM.

Le 22 septembre nous faisions une sortie dans la Qadisha sur le thème Tourisme- Patrimoine- Religion.

Comme dit précédemment, dans le cadre du Prix du civisme, le 5 décembre nous remettions les médailles et les diplômes aux enfants des 2 collèges ayant gagné cette année , le collège protestant (CE1) et l’École secondaire "Rawdat Al Fahyaa" de Tripoli. (2nde & 1ere)

Jeudi 20 décembre, nous avons organisé un noël pour des handicapés mentaux du couvent de la Croix, rattaché à l'hôpital du même nom.

Nos projets pour 2019 sont :§Préparation pour le prix du Civisme et de l'éducation citoyenne ( nouvellement accordée aux sections de l'étranger)§La préparation du prix de la Francophonie pour les établissements labellisés CELF pour 2020.

La preparation de la conference monde des sections de l’étranger au Liban également pour 2020.

• MARS : Déjeuner des anciens combattants
  • AVRIL :  Sortie à Saida organisée par notre ami sympathisant Hayssam Ghoche
  • MAI : Sortie à Cana et Tyr , organisée par notre compagnon membre du comité Samir El Khaddem puis sortie au barrage de Chabrouh suivie d'une conférence sur l'eau de M. Fadi Comair.
  • JUIN ; congrès de l’ANMONM à Nîmes du 19 au 21.
  • SEPTEMBRE : Conférence d'Ibrahim Tabet sur le thème   « Où va le Moyen-Orient?"
  • OCTOBRE : Sortie champêtre à Kefraya  organisée par M. Marcel Laugel
  • DECEMBRE: Remise des prix du Civisme et Noël des enfants défavorisés .

4) RAPPORT DU TRESORIER

Comme chaque année nous avons le même problème du non payement des cotisations. Il est à rappeler que ces cotisations sont notre seul apport pour faire vivre notre association.  Il es possible de régler la cotisation à

•bureau de notre président, Rue Sami Solh , immeuble Entreprises,8eme étage;•domicile du trésorier ou de la secrétaire générale;•surtout au Consulat de France ( Institut Français) où Denise Revers-Haddad tient sa permanence le lundi  matin et Marcel Laugel l'après-midi;•possible aussi par payement OMT ou directement au compte dans une agence SGBL (pour ces deux possibilités, il faut envoyer copie du récépissé au trésorier).

Je rappelle que tout compagnon qui n’a pas réglé sa cotisation deux années de suite est sorti du fichier aussi bien par nous que par Paris qui en a donné la directive.

Néanmoins, il y a beaucoup de progrès, sachant que 7 personnes n'ont pas réglé .

Bien que l’abonnement à la revue « Le Mérite » soit vivement recommandée par Paris, 11 compagnons ne souhaitent pas la recevoir.  Notre publication semestrielle " La Lettre du Mérite" est gratuite. Aujourd’hui un numéro spécial est édité uniquement pour le Prix du Civisme mais demain nous y ajouterons le prix de l’Éducation citoyenne.

La prospection des établissements labellisés CELF (Certification des Enseignants en Langue Française) a débuté et concerne quelque 70 établissements. Nous étudions les modalités d’un concours pour 2020.

RAPPEL DES DIFFERENTS MODE DE COMMUNICATION

•SITE INTERNET : http://sectionliban.anmonm.com structure du Liban au sein du site internet de l'association nationale (je rappelle que pour accéder à l’ »espace membres », il est nécessaire de fournir au trésorier qui transmettra identifiant et mot de passe•Un fichier "adhérents, secrétariat et comptabilité" accessible uniquement par le président, le trésorier et la secrétaire générale•MAILS : chsarkis7@gmail.com  et onm.liban@gmail.com•FACEBOOK :   association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite. Liban•TEL : 03 286 124  - 03 376 111  - 03 377 732

A l’issue des deux rapports, le quitus a été demandé et accepté.

Aucune demande ni contestation n’ayant été formulé, la séance de l’assemblée générale du 22 janvier 2019 a été levee et la secrétaire générale Christiane Sarkis a invite les membres à un pot de bienvenue.

Président(e) de la section

M. Rachid JALKH