ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Prix de l'Éducation citoyenne

Par la convention signée le 15 juin 2011, renouvelée le 29 mai 2015 puis le 4 juillet 2018 entre le ministère de l'éducation nationale française et l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite, convient ce qui suit :

Par la présente convention, le ministère et l'ANMONM affirme leur volonté commune d'identifier des actions et comportements exemplaires dans les écoles et les établissements, participant chaque jour à la formation du citoyen et au mieux Vivre ensemble. Ils se donnent comme objectifs :

- de valoriser des engagements remarquables, individuels et collectifs, d'élèves et d'équipes éducatives au service de la collectivité;

- de valoriser des savoir-faire et des talents d'élèves;

- d'archiver des actions historiquement les plus marquantes pour les mettre à la disposition du plus grand nombre à des fins de ressources pédagogiques.

L'ANMONM participe à la réalisation du Prix de l'Éducation citoyenne

Chaque année, l'ANMONM décerne, en lien avec les inspecteurs d'académie des services de l'éducation nationale concernés, le Prix de l'Éducation citoyenne. Il est destiné à récompenser des élèves de l'élémentaire au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat, pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté. Il participe ainsi au Vivre ensemble reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Il contribue à préparer la société de demain en valorisant l'exemplarité de comportements et de situations dans la transmission des valeurs citoyennes. Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance de l'engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite du projet.

La présente convention est conclue pour une durée de trois ans à compter de la date de sa signature (4/7/2018).


Président(e) de la section

M. Rachid JALKH

Trésorier(e) de la section

Robert MARTIN